Mike Leigh
- acteur
- réalisateur
- scénariste
- Naissance : 20 février 1943 à Hatfield (Royaume-Uni)
- 81 ans
- 8 films
Mike Leigh, né le 20 février 1943 à Brocket Hall (Hatfield) dans le Hertfordshire au Royaume-Uni, est un metteur en scène, réalisateur et scénariste britannique. Mike Leigh intègre, en 1960, la Royal Academy of Dramatic Art, qu'il quitte deux ans...
Mike Leigh, né le 20 février 1943 à Brocket Hall (Hatfield) dans le Hertfordshire au Royaume-Uni, est un metteur en scène, réalisateur et scénariste britannique.
Mike Leigh intègre, en 1960, la Royal Academy of Dramatic Art, qu'il quitte deux ans plus tard pour divergence de points de vue. Il étudie ensuite le dessin et le cinéma à la London International Film School. S'il cherche à travailler avant tout au cinéma, il devient auteur et metteur en scène de théâtre et collabore avec plusieurs troupes expérimentales et la Royal Shakespeare Company. Il monte sa première pièce, The Box Play, en 1965. Il réalise son premier film en 1971 en adaptant sa pièce Bleak Moments : le film obtient le Léopard d'or du Festival de Locarno et le Grand Prix du meilleur film à Chicago mais est boudé par le public. Malgré cet échec relatif, cette première réalisation lui vaut d'être reconnu comme le représentant du nouveau cinéma d'auteur britannique à l'instar de Ken Loach. À travers ce portrait d'une secrétaire vivant avec sa sœur handicapée et incapable de communiquer, Leigh construit une mise en scène précise et minimaliste : silences gênés, conversations anodines et actes manqués invitent le spectateur à faire l'expérience de la durée.
Il revient ensuite au théâtre, créant deux pièces en 1973 The Jaws of Death et Wholesome Glory, avec Alison Steadman qu'il épouse la même année. Il tourne en parallèle de nombreux téléfilms, contraint de délaisser le cinéma parce que son indépendance d'esprit, sa méthode de travail et la noirceur de ses scripts effraient les producteurs. Il effectue son retour au grand écran en 1988 avec High Hopes, initialement produit par la télévision. Le réalisateur obtient sa première reconnaissance publique en 1993 avec Naked, peinture sombre et désabusée d'un antihéros, qui se voit attribuer les Prix de la mise en scène et d'interprétation masculine (pour David Thewlis) au Festival de Cannes,. Suit Secrets et Mensonges (1996) qui narre les retrouvailles d'une jeune femme noire de bonne famille, abandonnée à la naissance par sa mère biologique, une ouvrière blanche d'un quartier populaire. Le film gagne la Palme d'or à Cannes et vaut à Brenda Blethyn le Prix d'interprétation féminine,. En 2004, c'est à Venise que le cinéaste connaît la consécration en remportant le Lion d'or pour Vera Drake, qui évoque la vie d'une faiseuse d'ange londonienne des années 1950, interprétée par Imelda Staunton récompensée par la Coupe Volpi de la meilleure actrice. Jim Broadbent, l'un des acteurs fétiches de Leigh, avait d'ailleurs déjà obtenu le Prix d'interprétation à Venise pour son rôle de librettiste d'opéra du Londres victorien dans Topsy-Turvy. En 2008, la comédie Be Happy, qui met en scène une institutrice aussi heureuse qu'elle est imprévisible, vaut à Sally Hawkins l'Ours d'argent de la meilleure comédienne au 58e Festival de Berlin. Après quelques années d'absence à Cannes, à la suite d'un contentieux avec la direction qui avait refusé de sélectionner Vera Drake, le cinéaste revient sur la Croisette, en 2010, présenter Another Year, peinture mélancolique, en quatre saisons, de quelques Britanniques d'âge mûr, issus de la middle class. Il participe de nouveau à la compétition cannoise en 2014 grâce à Mr. Turner, fresque biographique consacrée au peintre J.M.W. Turner pour laquelle Timothy Spall, qui incarne le rôle-titre, reçoit le Prix d'interprétation masculine.
Entre humour et gravité, le cinéma de Mike Leigh s'attache à mettre en scène les drames intimes de personnes ordinaires, généralement issues de milieux sociaux défavorisés ou de la classe moyenne inférieure,. De fait, le cinéaste s'ancre dans la tradition britannique du Free cinema dans la manière d'explorer le quotidien sans fard de la classe ouvrière ou de gens simples, gardant avec eux une distance certaine en dépit des situations très dures qu'ils traversent. Avec son compatriote Ken Loach et les frères Dardenne, il est considéré comme celui qui a renouvelé, sur le plan thématique, narratif et esthétique, le cinéma social européen dans les années 1990.
Sa méthode de travail s'axe sur l'improvisation. Refusant d'écrire une liste de dialogues précis, il attend surtout que les comédiens participent au scénario et utilisent leurs propres mots à partir d'une recherche sur le terrain et d'un engagement total dans des situations dessinées par un synopsis réduit au strict minimum. Par touches successives, la répétition et l'investissement des acteurs vont approfondir les personnages et le scénario.
Mike Leigh fut juré au 50e Festival de Cannes et président du jury de la Berlinale 2012.
Lors du 30e Festival du film britannique de Dinard 2019, fin septembre 2019, il y reçoit un hommage (Hitchcock d'honneur), sous la présidence de Sandrine Bonnaire, en racontant sur scène comment il croisa seul Alfred Hitchcock dans un ascenseur, et s'entretint succinctement avec lui, vers 1964, pour l'unique fois de leurs vies respectives.
Filmographie
Année | Film | Durée |
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2014 |
Durée : 2h30 Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévou&eac...
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2h30 |
2010 |
Durée : 2h09 Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe......
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2h09 |
2008 |
Durée : 1h58 Institutrice, Poppy est une jeune femme aussi drôle et fantaisiste que rationnelle et déterminée. A l'écoute des autres, elle séduit tous ceux qui l'approchent, adore ses élèves et s'investit complètement dans son travail. Poppy vit en colocatio...
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1h58 |
2004 |
Durée : 2h05 Vera Drake est une mère de famille exemplaire et totalement dévouée à son entourage. Pourtant, derrière son quotidien apparemment banal, Vera cache une activité secrète : elle aide certaine femme à mettre fin à leur grossesse involontair...
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2h05 |
1999 |
Durée : 2h49 A Londres, dans les années 1880, les opérettes de W.S. Gilbert et Arthur Sullivan n'ont jamais connu d'échec. Mais leur dernière création, Princess Ida, reçoit un accueil mitigé de la part de la critique et du public. Découragé, Sullivan souhaite désormais se consacrer à l'opéra, un art majeur. Cepe...
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2h49 |
1998 |
Durée : 1h29 Un jeune acteur qui lutte pour percer à Hollywood est remarqué par un réalisateur, dont le but principal est directement d'atteindre son objectif....
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1h29 |
1996 |
Durée : 2h22 À la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, ...
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2h22 |
1993 |
Naked (1993)-12Durée : 2h11 Johnny ne sait plus qui il est vraiment. En pleine dérive, il est obligé de partir loin de Manchester, sa ville natale....
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2h11 |
8 films soit 17 heures et 33 minutes de visionnage non-stop |