Michel Deville

  • réalisateur
  • scénariste

 

  • Naissance : 13 avril 1931 à Boulogne-Billancourt (France)
  • Décès : 16 février 2023
  • 91 ans
  • 5 films

Michel Deville, né le 13 avril 1931 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un scénariste et réalisateur français. Michel Deville grandit dans la maison attenante à la petite usine de poterie pour jardins dont son père a hérité rue...

Michel Deville, né le 13 avril 1931 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un scénariste et réalisateur français.

Michel Deville grandit dans la maison attenante à la petite usine de poterie pour jardins dont son père a hérité rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt, ville où il habitera toute sa vie. Il entre dans le milieu du cinéma par l'assistanat. Il est assistant d'Henri Decoin pendant presque une décennie. D'abord stagiaire à la réalisation, il grimpe tous les échelons jusqu'à devenir 1er assistant. Il vole de ses propres ailes en créant sa propre société de production, Éléfilm en 1961, pour financer son premier film réalisé seul Ce soir ou jamais (cette société existe encore aujourd'hui). Ses deux ou trois films suivants: Adorable Menteuse, À cause, à cause d'une femme et même Lucky Jo tranchent sur la production cinématographique de l'époque par leur joliesse extrême, leur marivaudage poético-humoristique frisant le maniérisme; ils sont néanmoins bien accueillis, tant par les critiques professionnels que par le grand public. En 1970, il devient l'un des administrateurs de la société de production de son ami critique, cinéaste et romancier Michel Mardore, Nadja films et le sera jusqu'en 2000, date de sa clôture. Il collabore d'abord avec Nina Companeez qui signe le scénario de tous ses films, de Ce soir ou jamais (1961) jusqu'à Raphaël ou le Débauché (1971) films qu'il cosigne parfois lui-même. Avec le succès de ce dernier film, faisant suite à ceux de Benjamin ou les Mémoires d'un puceau (1968) et L'Ours et la Poupée (1969), un des derniers films de Brigitte Bardot, ils acquièrent au sein du cinéma français une notoriété de finesse et d'élégance, centrée sur les rapports de couple. Par la suite, ses films portent souvent la marque d'une attention originale à la forme: ses adaptations de Dossier 51 en caméra subjective ou, inversement, de la Maladie de Sachs, où l'on entend les pensées des protagonistes, l'enchainement de séquences en ellipses de Péril en la demeure, la plastique de Toutes peines confondues, La Petite Bande réalisée sans dialogue, etc. À partir de Péril en la demeure en 1984, il collabore avec Rosalinde Deville (née Damamme), son épouse, qui écrit et produit la plupart de ses films dont Le Paltoquet en 1986, sulfureux ballet se déroulant entre le rêve et la réalité. Dans les années 1990, sa production se ralentit à un film tous les trois ans environ. Il est membre du jury du festival de Cannes 1984.

Filmographie

100%
5 / 5
Année Film Durée
1999 La Maladie de Sachs

Durée : 1h47

Confronté à la souffrance, à l'angoisse, à la violence des rapports humains, à tout ce qui rend malade, le docteur Sachs, révolté contre l'arrogance du savoir médical et le sentiment de son insuffisance, tombe malade de lui-même. C'est la...

  • Réalisateur
1h47
1988 La Lectrice

Durée : 1h37

Fascinée par Marie, l'héroïne du roman 'La lectrice', Constance décide à son tour de faire de la lecture à domicile à des gens esseulés. Après avoir passé une petite annonce, elle fait la connaissance d'Eric, un adolescent handicap&...

  • Réalisateur
  • Scénariste
1h37
1986 Le Paltoquet

Durée : 1h32

Une tenancière, un serveur (le paltoquet en question), un bar insolite et ses fidèles (un professeur, un journaliste, un docteur et un honorable commerçant)... Et une créature de rêve qui transforme la réalite en cauchemar policier......

  • Réalisateur
  • Scénario
1h32
1985 Péril en la demeure

Durée : 1h40

David donne des cours de guitare à la fille de Julia et Graham. Mais, il devient un pion d’un jeu mystérieux et cruel où le pouvoir se gagne par le charme et la manipulation…...

  • Réalisateur
  • Scénariste
1h40
1978 Le Dossier 51

Durée : 1h48

Dominique Auphal, diplomate, est mis sous surveillance par les services secrets, qui désirent trouver une faille dans sa vie apparemment irréprochable, afin de le faire chanter. Sa vie privée est espionnée, analysée, commentée....

  • Réalisateur
  • Scénariste
1h48
5 films soit 8 heures et 24 minutes de visionnage non-stop

Fiche mise à jour le