Jean-Jacques Beineix
- réalisateur
- producteur
- scénariste
- Naissance : 8 octobre 1946 à Paris (France)
- Décès : 13 janvier 2022
- 75 ans
- 4 films
Jean-Jacques Beineix, né le 8 octobre 1946 à Paris, est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il est décédé le 13 janvier 2022, à l'âge de 75 ans. Beineix a marqué le cinéma français des...
Jean-Jacques Beineix, né le 8 octobre 1946 à Paris, est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il est décédé le 13 janvier 2022, à l'âge de 75 ans. Beineix a marqué le cinéma français des années 1980 par son style visuel très personnel et son approche souvent qualifiée de « cinéma du look ».
Diplômé de la célèbre école de cinéma de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), il débute sa carrière en tant qu’assistant réalisateur aux côtés de figures telles que Claude Berri et Jean Becker. C'est en 1981 que Jean-Jacques Beineix réalise son premier long-métrage, Diva, une œuvre qui lui apporte une reconnaissance immédiate. Ce film, salué pour son esthétisme et sa mise en scène innovante, remporte quatre César, dont celui de la meilleure première œuvre. Diva est souvent considéré comme un film précurseur, annonçant l'émergence du cinéma du look, caractérisé par une forte importance accordée à l’image et à l’esthétique.
En 1986, Beineix réalise son plus grand succès commercial, 37°2 le matin (internationalement connu sous le titre Betty Blue), adapté du roman de Philippe Djian. Ce drame passionnel, porté par les performances de Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, est un succès critique et populaire. Le film est nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et devient culte grâce à sa bande originale et son atmosphère poétique.
Malgré ce succès, les films suivants de Beineix, tels que IP5 : L'île aux pachydermes (1992) avec Yves Montand et Roselyne et les lions (1989), reçoivent un accueil plus mitigé. Ses œuvres, souvent jugées trop esthétiques ou décalées, peinent à retrouver le même écho auprès du grand public.
Jean-Jacques Beineix fonde également sa propre société de production, Cargo Films, afin de préserver une certaine indépendance artistique. Par la suite, il se tourne vers le documentaire, réalisant des œuvres comme Loft Paradoxe (1998), un témoignage de son intérêt pour les sujets sociaux et contemporains.
Filmographie
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