Jean Douchet

  • acteur

 

  • Naissance : 19 janvier 1929
  • Décès : 22 novembre 2019
  • 90 ans
  • 6 films

Jean Douchet, né le 19 janvier 1929 à Arras et mort le 22 novembre 2019 dans le 20e arrondissement de Paris, est un cinéaste, critique et historien du cinéma français. Après des études de philosophie à la Sorbonne, Jean Douchet collabore...

Jean Douchet, né le 19 janvier 1929 à Arras et mort le 22 novembre 2019 dans le 20e arrondissement de Paris, est un cinéaste, critique et historien du cinéma français.

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Jean Douchet collabore à La Gazette du cinéma avec un texte sur le tournage du Journal d'un curé de campagne de Robert Bresson, puis à partir de 1958 aux Cahiers du cinéma. Il entretient, depuis les années 1950, des amitiés avec les autres critiques qui allaient former la Nouvelle Vague: Rohmer, Godard, Chabrol, Truffaut…

Il se signale très vite par l'acuité de son regard critique. Il est l'auteur de travaux importants sur Alfred Hitchcock et sur la Nouvelle Vague, mais aussi d'analyses notables des œuvres de Murnau, Kenji Mizoguchi, Vincente Minnelli, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard ou Jean-Daniel Pollet.

En 1964, il fait entrer Serge Daney aux Cahiers du cinéma. Comme Françoise Lebrun et Douchka, il joue dans deux œuvres marquantes de Jean Eustache, La Maman et la Putain en 1973 et Une sale histoire en 1977. Celle-ci est, selon le critique Jean Roy, le film manifeste de Jean Eustache et la première remporte le grand prix au festival de Cannes 1973 et le prix FIPRESCI de la critique internationale.

Son enseignement de l'analyse de films à l'IDHEC, en 1969-1971 puis de 1974 à 1985 (il y a été directeur des études de septembre 1976 à juillet 1978), et ensuite à la Fémis, a marqué de nombreux jeunes réalisateurs, qui le font parfois apparaître dans leurs films: Sitcom de François Ozon, Mister V d'Émilie Deleuze ou encore Nord, N'oublie pas que tu vas mourir et Selon Matthieu de Xavier Beauvois.

Il anime pendant de nombreuses années un ciné-club hebdomadaire à la Cinémathèque française. Les projections sont suivies d'une analyse et d'un débat avec le public. Il anime également, une fois par mois, le ciné-club de la Cinémathèque de Nice, le ciné-club du cinéma du Panthéon et le ciné-club du Centre des arts à Enghien-les-Bains ainsi que des stages d'analyse filmique à Dijon pour la cinémathèque de Bourgogne.

À l'occasion de l'hommage que la Cinémathèque française consacre à Éric Rohmer le 8 février 2010, il réalise spécialement pour cet événement Claude et Éric, un film où Claude Chabrol raconte sa complicité avec Éric Rohmer aux Cahiers du cinéma dans les années 1950.

Depuis 2015, Douchet contribuait à la revue de cinéma La Septième Obsession. Il a notamment écrit sur Fritz Lang, sur les fenêtres au cinéma ou encore sur Roman Polanski. Il signe en mars 2019, dans cette même revue, un texte analytique impressionnant sur le film-somme du cinéaste danois Lars von Trier, The House that Jack Built, en décortiquant motif par motif, symbole par symbole, toute la politique de l'œuvre. Il s'agira de son dernier essai publié.

Filmographie

Année Film Durée
2016 Elle

Durée : 2h10

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystér...

  • dans le rôle de Party guest
2h10
1994 La Reine Margot

Durée : 2h38

Paris, Royaume de France, 18 août 1572. Pour éviter le déclenchement d'une guerre de religion, la princesse catholique Marguerite de Valois, sœur du faible roi Charles IX, épouse le roi huguenot Henri III de Navarre....

  • dans le rôle de
2h38
1992 Nord

Durée : 1h39

La désintégration d'une famille qui vit dans une petite ville du Pas-de-Calais, confrontée à l'impossibilité de communiquer....

  • dans le rôle de Christian, boss of the pharmacy
1h39
1973 La maman et la putain

Durée : 3h37

La vie d'Alexandre, émaillée de bavardages, entre sa femme et sa maîtresse....

  • dans le rôle de Café de flore's customer (uncredited)
3h37
1960 À bout de souffle

Durée : 1h29

Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué...

  • dans le rôle de A journalist (uncredited)
1h29
1959 Les Quatre Cents Coups

Durée : 1h40

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle....

  • dans le rôle de Gilberte's lover (non-crédité)
1h40
6 films soit 13 heures et 13 minutes de visionnage non-stop

Fiche mise à jour le