David Rayfiel
- scénariste
- Naissance : 9 septembre 1923 à Brooklyn (États-Unis)
- Décès : 22 juin 2011
- 87 ans
- 7 films
David Rayfiel, né le 9 septembre 1923 à New York, était un scénariste américain. Fils du dramaturge Leo F. Rayfiel, il s'est imposé comme un collaborateur incontournable du réalisateur Sydney Pollack. Rayfiel a grandi dans un milieu intellectuel, ce...
David Rayfiel, né le 9 septembre 1923 à New York, était un scénariste américain. Fils du dramaturge Leo F. Rayfiel, il s'est imposé comme un collaborateur incontournable du réalisateur Sydney Pollack. Rayfiel a grandi dans un milieu intellectuel, ce qui a nourri son intérêt précoce pour la littérature et l’écriture. Diplômé de l’Université de Brooklyn, il a rapidement trouvé sa voie dans le milieu du cinéma, bien que son travail ait souvent été moins visible en raison de son rôle de script doctor.
Il est principalement connu pour ses contributions discrètes à des scénarios de films, souvent sans être crédité à l'écran. Parmi ses collaborations les plus notables avec Pollack, on trouve des œuvres majeures telles que Les Trois Jours du Condor (1975), Jeremiah Johnson (1972) et Yakuza (1974). Ces films, bien que variés dans leur style et leur sujet, partagent une écriture soignée et une profondeur psychologique, caractéristiques du travail de Rayfiel.
Outre son association avec Pollack, Rayfiel a travaillé avec d'autres réalisateurs de renom, incluant John Frankenheimer pour The Iceman Cometh (1973) et Arthur Penn. Malgré son talent reconnu dans le milieu, Rayfiel a souvent été éclipsé par les réalisateurs et les acteurs de ses films, mais il jouait un rôle crucial dans l’élaboration et la réécriture des scénarios, apportant nuance et complexité aux dialogues.
David Rayfiel est décédé le 22 juin 2011 à New York à l'âge de 87 ans.
Filmographie
Année | Film | Durée |
---|---|---|
1993 |
La Firme (1993)-16Durée : 2h34 A la fin de ses études de droit, Mitch McDeere, brillant élément, est sollicité par plusieurs grands cabinets d'avocats. Il fixe son choix sur Bendini, Lambert & Locke, qui lui offrent les conditions les plus avantageuses. En contrepartie, il devra, comme chaque membr...
|
2h34 |
1990 |
Durée : 2h24 A la fin des années cinquante, Jack Weil, un joueur de pocker professionnel, se rend à la Havane pour y disputer une très importante partie. En chemin, il rencontre Roberta une jeune femme engagée aux côtés des forces révolutionnaire de Fidel Castro. M...
|
2h24 |
1986 |
Durée : 1h43 Une ancienne actrice alcoolique se réveille un matin et découvre dans son lit un cadavre lardé de coups de couteaux. Elle décide de fuir vers San Francisco, où elle rencontre un ex-flic qui sait l'écouter. Mais le cadavre réapparaît......
|
1h43 |
1986 |
Durée : 2h06 Une passion dévorante : c'est ce qu'est le jazz pour Francis. Une passion que Sylvie, son ex-compagne, n'a jamais partagée. En cette fin des années 50, après une longue éclipse, son saxophoniste préféré, Dale Turner, revient jouer à Paris au Blue Note. Pour l'écouter, Francis, désargenté, n'a d'autr...
|
2h06 |
1981 |
Durée : 1h56 Enquêtant sur une sombre affaire d'enlèvement, le FBI compromet un homme innocent pour obtenir sa collaboration. Il manipule également une journaliste qui, flairant le scoop, écrit des articles sensationnels aux conséquences dramatiques....
|
1h56 |
1980 |
Durée : 2h11 Grâce à une caméra greffée dans son cerveau, Roddy filme tout ce qu'il voit. Katherine, atteinte d'un mal incurable, veut échapper à une agonie en direct à la télévision....
|
2h11 |
1975 |
Durée : 1h57 Joseph Turner travaille pour une unité de la CIA chargée de trouver des fuites dans les méthodes de l'Agence et éventuellement de nouvelles sources de renseignements en effectuant une veille permanente de tous les écrits édités à travers le mon...
|
1h57 |
7 films soit 14 heures et 51 minutes de visionnage non-stop |
Fiche mise à jour le