Suzanne Schiffman

  • actrice
  • réalisatrice
  • scénariste

 

  • Naissance : 27 septembre 1929
  • Décès : 6 juin 2001
  • 71 ans
  • 8 films

Suzanne Schiffman, née Suzanne Klochendler à Paris le 27 septembre 1929 et morte dans la même ville le 6 juin 2001, est une assistante, scénariste et réalisatrice française. Elle est une figure dans l'histoire du cinéma de la Nouvelle Vague, en particulier aux côtés de François Truffaut....

Suzanne Schiffman, née Suzanne Klochendler à Paris le 27 septembre 1929 et morte dans la même ville le 6 juin 2001, est une assistante, scénariste et réalisatrice française. Elle est une figure dans l'histoire du cinéma de la Nouvelle Vague, en particulier aux côtés de François Truffaut. Elle est la mère du directeur de la photographie Guillaume Schiffman. D'origine juive, elle cache pendant l'Occupation allemande son étoile jaune derrière son foulard pour aller aux spectacles. Quarante ans plus tard elle introduit cet épisode dans le scénario du film Le Dernier Métro. À partir de 1949, elle fréquente assidûment les ciné-clubs parisiens et la cinémathèque. Elle y rencontre Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer et Jacques Rivette. Elle effectue ensuite un séjour aux États-Unis et au Mexique. À son retour, elle accompagne le passage à la réalisation de ses amis cinéphiles. Elle travaille d'abord avec Jacques Rivette sur le tournage de Paris nous appartient, puis avec François Truffaut sur le tournage de Tirez sur le pianiste, et avec Jean-Luc Godard sur le tournage de Une femme est une femme en 1960. Avec Godard, elle est aussi de l'équipe des films Le Mépris en 1963, Pierrot le fou en 1965 et Week-end en 1967. Mentionnons également son travail avec Gérard Brach pour Le Bateau sur l'herbe en 1971, et avec Pascal Thomas pour Pleure pas la bouche pleine en 1973. C'est avec Truffaut qu'elle a la collaboration la plus fructueuse: elle apparaît au générique de toutes ses œuvres entre Baisers volés, en 1968, et son dernier film, Vivement dimanche!, en 1983. D'abord scripte, elle devient son assistante à partir de L'Enfant sauvage (1970) et développe, film après film, une certaine connivence avec le metteur en scène. C'est avec La Nuit américaine (1974) que Truffaut décide de la créditer comme coscénariste au générique de ses films. Dans cette même œuvre, il lui rend également hommage à travers le personnage de la scripte Joëlle, déterminée et amoureuse de son métier. Elle est présente à tous les stades de l'élaboration des films: de l'idée originelle au mixage. Elle obtient le César du meilleur scénario en 1981 pour Le Dernier métro. Outre la scène de l'écharpe et de l'étoile jaune, elle introduit des épisodes qu'elle a vécu sous l'occupation. Ainsi, son père, juif polonais vécut caché dans un grenier, comme le père de Rosette dans le film et comme le personnage principal Lucas vit dans sa cave. Après le décès prématuré de Truffaut en 1984, Schiffman travaille sur quelques films de Rivette (Le Pont du Nord, Hurlevent), puis passe à la réalisation en 1986 avec Le Moine et la sorcière. Le film est une fable moyenâgeuse située dans un petit village corrézien, et met en vedette Tchéky Karyo, Christine Boisson et Jean Carmet. En 1989 et 1992, elle tourne Femme de papier, où elle dirige Jean-Pierre Léaud, et Le Jour et la Nuit1. Source: Article "Suzanne Schiffman" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Filmographie

100%
8 / 8
Année Film Durée
1987 Le Moine et la Sorcière

Durée : 1h37

L'histoire, inspirée d'une anecdote du XIIIème siècle, d'une jeune guérisseuse accusée de sorcellerie qui réussit, grâce a son immense générosité, à attendrir un redoutable inquisiteur....

  • Réalisatrice
  • Scénariste
1h37
1983 Vivement dimanche !

Durée : 1h55

Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 décide de s'enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête....

  • Scénario
1h55
1981 La Femme d'à côté

Durée : 1h45

Ayant autrefois vécu des amours ombrageuses, Bernard et Mathilde, par le plus pur des hasards, se trouvent être voisins. Même s'ils sont mariés tous deux, leurs destins se croisent à nouveau....

  • Scénario
1h45
1980 Le Dernier Métro

Durée : 2h13

Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En r&eacut...

  • Scénario
  • Dialogue
2h13
1979 L'Amour en fuite

Durée : 1h33

Antoine Doinel a maintenant 35 ans. Après trois années de séparation, Christine et lui, restés bons amis, finissent par divorcer. Antoine est amoureux de Sabine, vendeuse dans un magasin de disques. Il gagne sa vie comme correcteur d'imprimerie. Après l'éche...

  • Scénario
1h33
1977 L'homme qui aimait les femmes

Durée : 1h58

Bertrand travaille dans une entreprise d'aérodynamisme. Il est autant amoureux des femmes que de l'idée même de la femme. Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l'œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause...

  • dans le rôle de La femme avec le bébé (non créditée)
  • Scénario
1h58
1975 L'Histoire d'Adèle H.

Durée : 1h38

Le film relate l'histoire d'Adèle Hugo, deuxième fille de Victor Hugo. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voi...

  • Scénario
1h38
1973 La Nuit américaine

Durée : 1h51

Ferrand, célèbre metteur en scène, commence le tournage de son nouveau film, « Je vous présente Pamela », aux studios de la Victorine, à Nice. Il a rassemblé autour de lui Bertrand, son producteur, Alphonse, le jeune premier, Julie Bake...

  • Scénariste
1h51
8 films soit 14 heures et 30 minutes de visionnage non-stop

Fiche mise à jour le