Curt Siodmak

  • acteur
  • scénariste

 

  • Naissance : 10 août 1902 à Dresde (Allemagne)
  • Décès : 2 septembre 2000
  • 98 ans
  • 7 films

Curt Siodmak, né le 10 août 1902 à Dresde, en Allemagne, et mort le 2 septembre 2000 à Three Rivers, en Californie, aux États-Unis, est un romancier, dont les œuvres abordent à la fois le genre policier, le roman d'horreur et le récit de...

Curt Siodmak, né le 10 août 1902 à Dresde, en Allemagne, et mort le 2 septembre 2000 à Three Rivers, en Californie, aux États-Unis, est un romancier, dont les œuvres abordent à la fois le genre policier, le roman d'horreur et le récit de science-fiction, ainsi qu'un scénariste américain d'origine allemande.

Frère du réalisateur Robert Siodmak, il étudie la physique, les mathématiques et les sciences de l'ingénieur jusqu'en 1930, d'abord à Dresde, puis à Berlin, Stuttgart et Zurich, simultanément en écrivant - la plupart du temps sous le pseudonyme Curt Baron - des nouvelles fantastiques comme Helene droht zu platzen (Hélène menace d'exploser).

Dès 1926, alors qu'il exerce dans le milieu du journalisme, il entre en contact avec le monde du cinéma, s'intéressant de près au tournage du film Metropolis de Fritz Lang. Il participe d'ailleurs à ce film comme figurant, en compagnie de sa femme. En 1928, il se tourne vers le cinéma. Les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag, 1930), le premier grand succès cinématographique de son frère, est basé sur une idée de Curt Siodmak. Le scénario a été écrit par Billy Wilder et Fred Zinnemann. Der Mann, der seinen Mörder sucht et Die unsichtbare Front appartiennent également à cette époque. En 1930, il prend pour thème le monde du cinéma dans Schuss im Tonfilmatelier (Un coup de feu dans l'atelier de cinéma).

En 1931, il épouse la baronne Henrietta Erna de Perrot (1903-2001), une architecte. En 1932, le roman de science-fiction de Curt Siodmak, F.P.1 antwortet nicht (F.P. 1 ne répond plus) est porté à l'écran avec dans les premiers rôles Hans Albers, Peter Lorre et Sybille Schmitz. Une année plus tard, il fuit l'Allemagne nazie, horrifié par le discours de Goebbels sur l'avenir du film allemand, se rend en Suisse - qui le refuse -, passe par la France, où il ne réussit pas à s'intégrer faute de connaissances linguistiques suffisantes, et arrive finalement en Grande-Bretagne, où il écrit le scénario du film Le Tunnel, d'après le roman éponyme de Bernhard Kellermann.

En 1933, il devient père d'un petit Geoffrey Curt.

Entretemps, les nazis ont confisqué tous ses biens sur le territoire allemand et le gouvernement de Grande-Bretagne lui notifie qu'il ne souhaite pas que Curt Siodmak prolonge son séjour. Pendant plusieurs jours, il fait la navette entre la France et l'Angleterre sur les ferrys pour échapper à cette situation et passe même quelque temps en Belgique. Plusieurs des scénarios qu'il écrit à cette époque - dont certains pour Alfred Hitchcock - ne sont jamais portés à l'écran.

En 1937, il émigre aux États-Unis et réussit à se faire engager par la Paramount Pictures et ensuite par les studios Universal. Spécialiste de l'horreur et de la science-fiction, il est à l'origine de films devenus des classiques du genre comme Le Retour de l'homme invisible (The Invisible Man Returns, 1940), La Femme invisible (The Invisible Woman, 1940) ou encore Le Loup-garou (The Wolf Man, 1941) - le titre est dû à l'acteur Boris Karloff -, et aussi Le Fils de Dracula (Son of Dracula, 1943) et La Bête aux cinq doigts (The Beast With Five Fingers, 1946).

Son roman intitulé Le Cerveau du Nabab (Donovans Brain), paru en 1942, est plusieurs fois porté à l'écran et aussi adapté en pièce radiophonique par Orson Welles. Ayant entre-temps acquis la nationalité américaine, Curt Siodmak reçoit une formation d'agent secret et rédige des pamphlets contre l'Allemagne nazie.

Curt Siodmak ne devient réalisateur qu'après le retour de son frère en Europe, en 1951. Il tourne son dernier film, Ski Fever, en 1966, en Tchécoslovaquie.

À partir de 1957, Curt Siodmak vit avec sa femme dans une ferme à Three Rivers, en Californie, où il meurt d'un cancer à l'âge de 98 ans. Dans la dernière décennie de sa vie, il se consacre surtout à son autobiographie, à quelques romans, à des comédies musicales d'horreur et à des conférences qu'il donne entre autres à l'université Stanford.

Filmographie

100%
7 / 7
Année Film Durée
2010 Wolfman

Durée : 1h54

Lawrence Talbot est un aristocrate torturé que la disparition de son frère force à revenir au domaine familial. Contraint de se rapprocher à nouveau de son père, Talbot se lance à la recherche de son frère... et se découvre une terrible destinée. L'enfance de Lawrence Talbot prit fin à la mort de sa...

  • Scénariste
1h54
1944 La Passion du docteur Hohner

Durée : 1h26

Le docteur Fridriech Hohner est le médecin attitré du Royal Theater. Sa fiancée, une célèbre cantatrice, Marcellina, refuse de renoncer à sa carrière pour ses beaux yeux. Il l'étrangle. Dix ans plus tard, alors que son crime est resté im...

  • Scénario
1h26
1941 Le Loup-Garou

Durée : 1h10

Larry Talbot est de retour dans son pays, où il est accueilli par son père, le châtelain Sir John Talbot. Il y fait la connaissance de Gwen Conliffe, qu'il accompagne le soir même à une fête donnée par une troupe de bohémiens. Là-bas, une jeune fille, Jenny, est attaquée peu de temps après leur arri...

  • Scénario
1h10
1941 Aloma, princesse des îles

Durée : 1h17

Un jeune garçon originaire des mers du Sud est envoyé aux États-Unis pour ses études, mais il retourne sur son île après la mort de son père pour tenter d'arrêter une révolution....

  • Scénariste
1h17
1940 Le Singe tueur

Durée : 1h02

Le Dr. Bernard Adrian tente de secourir une jeune fille atteinte de polio. Pour finaliser son sérum, il a besoin du liquide rachidien d'un être humain. Au même moment, un gorille s'est échappé d'un cirque et terrorise les habitants de la ville......

  • Scénario
1h02
1940 Le Retour de l'homme invisible

Durée : 1h21

Le propriétaire d'une exploitation minière de charbon, faussement emprisonné pour fratricide, prend un médicament pour le rendre invisible, malgré ses effets secondaires: la folie progressive....

  • Scénario
1h21
1927 Metropolis

Durée : 2h30

En 2026, une métropole à l’architecture fantastique vit sous le joug d’un groupe de tyrans. Les aristocrates se prélassent et se divertissent dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins, tandis que la grande masse de la population travaille, dort et survit durement dans les profondeurs de ...

  • dans le rôle de Working man (non-crédité)
2h30
7 films soit 10 heures et 40 minutes de visionnage non-stop

Fiche mise à jour le